Orientation

Que signifie Orientation dans le bulletin de note d’un élève ?

À chaque fin de semestre, il y a un examen pour évaluer les élèves. Avant de sortir le bulletin, les profs responsables de cette classe font la délibération, et cela peut durer des heures.

Dans la séance de délibération de classe

Chaque élève passe devant ce conseil de classe. Chaque prof a sa parole et des fois, ils disent les mêmes choses. Quand tout le monde a parlé, c’est le responsable pédagogique qui met la décision finale à marquer sur le bulletin. Cette décision est cruciale pour le passage ou non d’un élève, mais on a également adopté le juste-milieu, qui est l’orientation. Quand un élève présente cette orientation, il devrait passer un test sur une ou quelques matières qu’il a du mal à avoir de bonnes notes. Il est peu probable que l’on lui donne l’autorisation de passer la formation professionnelle en art par exemple, ou de se pencher beaucoup plus sur le sport, l’agriculture et l’élevage, mais aussi sur la couture.

L’avantage de l’orientation pour l’élève

L’élève en question poursuivra ses études, mais il se consacrera du temps sur le côté professionnel. Disons que c’est un élève bien cadré et il prendra place dans le développement économique d’une région. Ce sera tout de suite une étude de métier et beaucoup de jeunes lycéens ont le Bac en même temps que son CPA. Dans ce cas, il aura une ressource sans faille pour continuer ses études dans le bon sens. Ceux qui sont orientés, parce qu’ils ont des problèmes dans l’apprentissage, seront également cadrés dans un centre spécialisé.

C’est maintenant le but de l’enseignement, avoir cette personnalité des élèves et qui la garde dans le but de progresser dans la vie.