Un Agent de Surveillance de la Voie Publique se charge de faire le procès-verbal s’agissant des stationnements ou les problèmes liés au règlement d’habitat des voies publiques. Pour devenir un ASVP, il y a des procédures à suivre. Ces procédures sont rédigées sur une fiche métier pour vous permettre de vous préparer convenablement. Dans cet article, vous aurez à découvrir les informations de la fiche métier du ASVP à travers sa mission, tâche et conditions d’entrée.
Fiche métier d’un ASVP : mission, tâche et fonction
La fiche metier d’un asvp se compose de plusieurs informations:
Tâches et missions d’un asvp
Un asvp est rattaché au service de police d’une ville et exerce avec l’équipe de celle-ci. C’est un agent de terrain qui a pour missions :
- Faire respecter les règlements liés au respect deux code de la voie, en faisant des ronds accompagné d’un autre agent dans une zone donnée. Dès qu’il remarque qu’un véhicule n’a pas de ticket de stationnement, il lui délivre un procès-verbal de stationnement. De nos jours, les agents se servent d’un appareil numérique pour délivrer le PV. Ainsi, le PV est transféré directement à la direction de police en charge pour le traitement. Ils ne sont donc plus tenus de les accrocher dans les pare-brises des voitures. Dans sa fonction, le asvp peut transférer un véhicule en fourrière quand il est mal garé.
- Vérifier l’affichage des certificats d’assurance des voitures (« vignette verte » que l’on retrouve du côté gauche des pare-brise des voitures). Dans ce cas, il est donné un délai de 30 jours aux conducteurs pour l’afficher.
- Informer les conducteurs des lois en vigueur
- Établir les procès-verbaux aux infractions du code de santé. Alors dès qu’il aperçoit un usager salir la voie avec des déchets plastiques ou autres, il lui colle une amende.
- Mener des missions préventives sur la protection de place publique
- Participer aux missions préventives de voie publique. Les agents asvp aident également SAMU ou les numéros d’urgentiste territorial pour les informer d’un danger.
- Renseigner les usagers à retrouver leur chemin.
L’agent de surveillance de la voie publique reste en permanence en contact des usagers, fonctionnaire, pour établir la communication susceptible de les aider dans leur fonction. Bien vrai que l’agent de surveillance de la voie publique a des rôles différents de celui d’un policier, mais il peut advenir que le premier responsable de la mairie les recrutent par un concours pour apporter d’aide aux policiers. Dans ce cas, ils suivent une formation par la mairie pour exercer le metier sur le septentrion territorial de la mairie.
Habillement et équipements des asvp
De façon légale, il n’y a pas de tenue retenue pour exercer ce metier. Chaque unité de asvp peut décider de son habillement qu’elle voudrait faire porter à ses asvp. Ainsi, avant le concours pour devenir asvp, une communication est donnée pour donner toutes les information relative au corps et au procédure d’habillement. Toutefois, selon chaque mairie, il est décidé si l’agent de surveillance peut porter les menottes ou pas. Car, les menottes sont utilisées en cas d’un délit constaté, et qu’il doit arrêter l’auteur en attendant que la police arrive.
Les conditions d’entrée d’un asvp
Pour devenir agent de surveillance du stationnement, il y a quelques conditions à remplir selon que le recrutement soit contractuel ou non. Mais, que ce soit dans l’un où dans l’autre, il faut jouir d’un bon témoignage, être physiquement en bon point, etc.
Il doit être sans défaut moral dans sa fonction parce qu’il représente une collectivité.
Intellectuellement, il est irréprochable, il doit pouvoir rédiger des rapports, quand bien même qu’il reçoive une formation de base, une maîtrise parfaite de l’informatique et des codes routiers. Travaillant ainsi dans cette collectivité, il peut avoir deux statuts distincts :
Asvp contractuel, il est non-titulaire et travaillant juste en privé. De façon technique, c’est un emploi bénévole et il exerce pour une entité de sécurité privée. Ce poste peut être donné par négociation.
Asvp fonctionnaire, il est titulaire et de manière technique, il est couvert par un contrat entre lui et la mairie. Ainsi, il prend poste dans une ville de la mairie et rend compte directement au commissariat où il a la charge. Ceux-ci sont recrutés par concours.
Cependant, dans chaque ville, les autorités lance le concours chaque saison, quand bien que les agents qui ont d’emploi contractuel soient 20% des agents de surveillance de la voie publique.