Conseils et Astuces

Comment faire une demande de stage par téléphone ?

L’un des grands moyens utilisés pour faire une demande de stage dans les entreprises est le téléphone. Avec le telephone, il ne sera plus question de se rendre dans une entreprise pour déposer son dossier de stage. Vous pourriez le faire depuis la maison. Si vous souhaitez faire une demande de stage par téléphone, voici comment vous pourrez procéder.

Faire des recherches sur l’entreprise

Une chose est certaine, il faut nécessairement connaître l’entreprise avant de demander un stage par téléphone à ce poste. Ceci vous permettra avant tout de savoir si votre profil pourra correspondre aux activités de l’entreprise. De plus, cela vous aidera à connaître les postes disponibles dans l’entreprise. A ce stade, vous devez savoir comment orienter votre recherche pour avoir le plus d’informations possibles sur l’entreprise. Par exemple, vous pourrez effectuer des recherches sur internet. Vous pourrez également vous servir des réseaux sociaux pour faire votre recherche. En ce sens, comprenez que vous devez pouvoir trouver le site internet de l’entreprise. Une fois sur le site, vous aurez juste à prendre l’adresse de la boite mail de l’entreprise. Toutefois, en raison du planning chargé de certaines entreprises, le mieux serait de prendre des conseils sur sa disponibilité. Vous pourrez trouver ces conseils auprès du service clientèle. Celui-ci vous indiquera comment contacter l’entreprise.

Quelles sont les informations que doivent contenir votre demande de stage ?

Etant donné qu’il s’agit d’une demande de stage par téléphone, votre dossier de candidature doit pouvoir contenir quelques éléments importants. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une lettre de motivation, l’important serait de constituer un dossier qui donnera une bonne impression de vous. Dans votre e-mail, prenez le soin d’indiquer votre numéro de telephone. Cela est nécessaire car le recruteur pourrait opter pour un entretien oral. Vous devrez également précisez le type de formation que vous avez fait ou que vous êtes en train de suivre. Ceci parce qu’une formation peut être généraliste. Et il serait difficile pour le recruteur de déterminer le poste que vous pourrez occuper dans l’entreprise. Par ailleurs, il est judicieux de fournir quelques précisions sur le déroulement du stage. Comme vous le savez, il y a les stages payants et les stages gratuits. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un emploi en stage ou en alternance, mentionnez-le dans votre dossier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez sur internet, des modèles de demandes d’emploi en stage ou en alternance.

L’échange oral

Une fois que votre candidature sera acceptée, vous devez vous préparer pour l’entretien téléphonique. Ici, il est important d’adopter un langage courant. L’entretien telephonique peut s’identifier à une lettre de motivation. Cela signifie que vous devez vous exprimer le plus clairement possible. Prenez également le soin d’aller à l’essentiel. Et il faut noter que l’entretien téléphonique doit se faire dans un endroit calme. C’est pour cette raison que vous devez consulter quotidiennement votre boîte mail. Car, c’est par ce canal que le recruteur vous indiquera la date à laquelle l’entretien téléphonique se passera. Cela dit, évitez de vous rendre dans les endroits bruyants durant ce jour. Etant donné que l’heure reste souvent indéfinie, l’entreprise pourra vous appeler à tout moment. En bref, vous devez prendre vos dispositions afin d’offrir une meilleure impression au recruteur.