E-learning

Le e-learning (apprentissage en ligne) une solution pour l’éducation ?

Le e-learning

L’apprentissage électronique, c’est essentiellement apprendre et s’éduquer par le biais de l’électronique et des technologies. Il ne se limite pas à des choses comme les cours en ligne ou les documents autodidactes. Il peut s’agir de n’importe quoi tant que l’enseignement se fait par voie électronique.

Est ce que l’apprentissage en ligne est une bonne chose ?

Apprendre à danser ou à faire du bricolage sur YouTube serait considéré comme de l’apprentissage en ligne. Chercher à résoudre un certain type de problème mathématique en ligne sera également considéré comme de l’apprentissage en ligne. Selon le type de plateforme, il y a des avantages et des inconvénients.

Certains avantages pourraient être que ce soit plus divertissant et engageant. Il pourrait s’agir de jeux, de vidéos et d’autres activités. C’est aussi plus pratique si l’on voyage beaucoup.

Le e-learning

Les inconvénients sont que, parfois, c’est très bidimensionnel. (où il n’y aura qu’une seule façon correcte de faire quelque chose). Contrairement à l’apprentissage par une personne ou un éducateur, l’apprentissage en ligne n’enseigne que la manière dont il est programmé. Il ne tiendra pas compte des raisons pour lesquelles une personne a répondu à une question de la même manière que lui ou n’accordera pas de crédit à certains points corrects.

Il faudrait proposer l’apprentissage électronique comme un cours en ligne aux personnes qui disposent de plus de temps. Ayant déjà suivi un cours en ligne, ceux qui ont eu à les suivre savent que prendre le temps de se connecter à son ordinateur et de continuer à suivre le cours après une journée de tests, d’examens, de projets et d’emplois à temps partiel demandera beaucoup de discipline et de responsabilité personnelle.